Mon approche
“La thérapie ne doit pas être conduite par la théorie mais par la relation avec le patient."
Irvin Yalom
J'accompagne des adultes en psychothérapie individuelle et en groupe : en lien avec le couple, la famille, la parentalité ; également l’anxiété, la dépression, les addictions, le deuil, la confiance en soi, les questionnements existentiels, la quête de sens, etc...
Membre de la FF2P, je suis supervisée pour ma pratique.
La psychanalyse
Je suis à l’écoute du récit conscient que chaque patient.e tisse de sa propre vie, mais aussi du récit inconscient, dont les rêves sont une des portes d’entrée.
Ma démarche consiste à accompagner mes patients dans leur “Processus d’Individuation”, processus cher à Carl Gustav Jung.
Ce “Processus” nous invite à accepter et à intégrer toutes les dimensions ambivalentes et contradictoires de notre psyché.
C’est un voyage vers soi.
Ma posture prend appui sur trois approches complémentaires : la psychanalyse, la Gestalt et l’approche psychocorporelle.
Je me suis également formée au psychodrame.
A chaque séance, j’adapte mes propositions en fonction de ce qui émerge et des besoins du moment.
Au-delà des outils et des approches, l’essentiel est à mes yeux la relation thérapeutique elle-même : elle est un socle mais aussi un agent de changement pour le patient.
"Mettre l’homme en face de son ombre cela veut dire aussi lui montrer sa lumière. Il sait que l’ombre et la lumière font le monde… S’il voit en même temps son ombre et sa lumière, il se voit des deux côtés et ainsi il accède à son milieu."
C.G Jung
La Gestalt-thérapie
La Gestalt-thérapie est une psychothérapie appartenant au courant humaniste.
L’attention est portée à l’ici et le maintenant de la séance, mais aussi à la relation elle-même.
Ancrée dans l’instant, je suis présente tout autant aux mots qu’à la posture, les sensations corporelles, les émotions.
C’est une approche où je m’engage personnellement, et où j’accepte de me déplacer, de changer mon regard, et d’être touchée.
L'approche psychocorporelle
L’approche psychocorporelle vise à unifier le sujet avec son propre corps.
Notre corps est traversé par des émotions, et c’est grâce à elles que nous nous sentons vivants.
A l’aide du souffle et de la respiration, je propose des recentrages voire des relaxations pour gagner en ancrage, en sécurité et en confiance.




Le psychodrame
C’est une thérapie existentielle pratiquée en groupe mais aussi en individuel.
En représentant des scènes passées ou présentes, vécues ou non vécues, il s’agit de mettre en mouvement des conflits relationnels ou intrapsychiques. Cette pratique ouvre la possibilité d’un pas de côté, et d’une transformation possible de ce qui semblait figé.